Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DitCh_rAtErIe
19 novembre 2005

soin 1. Taille des griffes


Les griffes du rat poussent en permanence, comme nos propres ongles. Dans la nature, elles s'usent naturellement. En interrieur, elles peuvent devenir trés piquantes, vous griffer ou s'accrocher et se coincer dans les mailles d'un tissu.
Cette opération n'est pas indispensable, mais si vous décidez de la pratiquer, voila quelques techniques.

Coupe directe :

La griffe du rat est blanche et contient un  petit vaisseau sanguin que l'on aperçcoit par transparence.
Avec un rat discipliné, l'opération est relativement simple. Maintenez votre animal doucement ou occupé le avec un peut de nourriture. Saisissez une patte entre deux doigts, les griffes s'écarteront naturellement. Coupez la partie blanche avec un coupe ongle, les ciseaux, même petits, pourraient entrainer des lésions.
Si votre rat est turbulent, faites vous aider par quelqun. Il maintiendra l'animal pendant que vous procéderer à la coupe. Les mâles sont en général plus calme que les femelles.
Une bonne taille des griffes ne doit pas entrainer de saignement,  mais si vous coupez malencontresement un vaisseau, Maintenez fermement la patte pour ralentir l'hémoragie. Nettoyez avec un coton sec, puis appliquer un produit coagulant ou (si vous n'en avez pas) de la farine. Relachez doucement le doigt. Ne mouillez jamais la plaie.

Limage direct :

Cette méthode est un peut difficile à effectuer, elle peut traumatiser le rat si elle est mal faite. Il s'agit d'abord de prendre une feuille de papier de verre fin. fixer la sur une table ou maintenez la fermement. Prenez votre rat et faites le "glisser" sur la feuille. Par reflexe, il tentera de s'y agripper et ses griffes seront limées.

Limage doux :

Il s'agit en faite de recréé l'érosion natarel des griffes dans la cage. Vous pouvez par exemple placer une brique bien désinfectée (trempée dans l'eau de javel 24 heures et surtout bien rincée) dans un endroit de passage : sous le biberon d'eau, a coté d'une echelle... Vous pouvez recouvrir vos échelles de toile de jute (en magasin de bricolages), ou en tendre des bandes de par et d'autre de la cage. Vous pouvez aussi installer un plan incliné recouvert de papier de verre fin, mais si vos rat commencent à le grignoter, enlevez le.

Ces méthodes sont lentes et quand même moins efficaces que les précédentes, mais elles sont aussi plus douces et moins traumatisantes pour vos ratoux.

Publicité
Publicité
Commentaires
DitCh_rAtErIe
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité