Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DitCh_rAtErIe
19 novembre 2005

l ' aprivoiser !

Comment faire pour que votre nouveau compagnon s'habitue à vous, étape par étape...


1er jour

Mettez un bout de tissu qui porte votre odeur dans la cage et après l'y avoir introduit, laisser le passer la nuit tranquille. Il faut qu'il s'habitue à ce nouvel endroit, à ces nouvelles odeurs. Le transport est souvent traumatisant et votre rat a besoin de repos. Évitez de mettre une « cabane » les premiers jours, il risquerait de se planquer au fond et de ne plus bouger.

2e jour
Ouvrez la cage, tendez-lui une friandise en claquant légèrement la langue (ainsi, quand il sera habitué à vous, à chaque fois que vous claquerez la langue, il viendra). Il ne mangera peut-être pas tout de suite la récompense

de votre main, si c'est le cas, posez la, et s'il n'y touche pas dans les 2min reprenez-la. Retentez l'opération jusqu'à ce qu'il accepte. Passez un peu de temps devant la cage, parlez-lui doucement pour qu'il apprenne à vous connaître.

3e jour

Si tout va bien, il accepte vos friandises. Vous allez donc essayer de le sortir. Tout d'abord, laissez-le sentir votre main, s'il vous mordille, pas d'inquiétudes, il vous « goûte ». Puis, essayez ensuite de l'attraper, par l'abdomen, doucement. Ne le forcez pas à sortir, allez-y précautionneusement.
Vous avez réussi ? Amenez-le dans un endroit calme dont il ne pourra pas se sauver (canapé, fauteuil, lit), Posez-le sur vos genoux. Proposez-lui une friandise. Remettez-le dans sa cage quand il en a marre (20 min), récompensez-le.

4e jour
Sortez-le un peu plus longtemps. N'oubliez pas de claquer la langue quand vous lui donnez quelque chose (je vous assure que ça vous sera très utile par la suite).

5e et 6e jour
Commencez à jouer avec lui, montrez-lui que vous étes un ami et que vous gagnez à être connu. Sortez-le à heure fixe. C'est ici que l'histoire d'amour avec votre rat va réellement commencer.

Ces étapes peuvent être plus ou moins longues suivant que rat ait été adopté chez un particulier ou dans une animalerie. Ces premiers moments sont essentiels pour fonder une bonne relation avec votre animal. Mon maître-mot : la patience.

Publicité
Publicité
Commentaires
DitCh_rAtErIe
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité