Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DitCh_rAtErIe
19 novembre 2005

4. C'est normal !


Quand on a ses premiers rats, on a souvent des anxiétés, on pense que tout les malheurs du monde vont s'abbattre sur eux ! Dés que leur comportement différe un peu, on s'inquiéte facilement. Voici la liste de quelques phénoménes qui peuvent vous paraitre anormaux... On souffle, et on destresse !

La perte de poil
"Mon rat perd ses poils ! J'en ramasse beaucoup en nettoyant sa cage ! "
Le pelage du rat se renouvelle réguliérement, souvent au moment du changement de saison. C'est une perte progressive et harmonieuse, tant que vous ne voyez pas aparaitre la peau, tout est normal. On constate que les rat rex perdent plus de poils que les rats au pelage standard. Les rats double rex perdent une grande partie de leur poils vers 4 semaines, on voit alors aparaitre la peau quasiment nu sur presque tout l'animal. Chez un rat au poil lisse standard, les endroits completement nus sont souvent un signe de maladie parasitaire.

Mordillement
"Mon jeune rat me mordille les doigts ! Et il agressif ? "
Absolument pas ! Les jeunes rats mordillent souvent les doigts (trés doucement) au moment de l'apprivoisement. Ils veulent en faite s'habituer à votre odeur, et vérifier que vous n'étes pas "mangeable". Ce comportement est normal si le raton ne vous mord pas violament et avec insistance, dans se cas, il est surement apeurré et craintif. Votre rat arrétera de vous mordiller au bout d'une semaine environ.

"Saignements"
" En se réveillant, mon rat saigne du nez et des yeux ! "
Tout d'abord, ce liquide n'est pas du sang. C'est une substance hydratante produite par la glande de Harder, située derriére le globe occulaire. Le rat la réparti sur son pelage quand il fait sa toilette, mais il arrive qu'à son réveil, il n'ai pas encore eu le temps de se laver. Si toutefois, vous constaté que ce phénoméne est récurent, méme lorsque le rat est "actif", consultez votre véterrinaire car c'est un signe de maladie.

Démangeaison
" Mon rat se gratte ! "
Pas de probléme s'il le fait sans excés ! Le rat se gratouille le poil avec les pattes arriéres réguliérement, mais si vous voyez aparaitre des crouttes, ou des zones de peau nu... Véto !

Eternument
" Mon rat éternue. "
Le rat éternue naturellement, deux à trois fois par jour maximum. Certain rats éternuent plus que d'autres. Comme pour la démangeaison, ce phénoméne est normal s'il n'est pas récurent.

Coprophagie

"j'ai vu mon rat manger une de ses crottes ! Berk !"
C'est un comportement normal, le rat comme la lapin, ingurgite une petite partie de ses crottes. Il récupére ainsi certaines vitamines et sel minéraux que son organisme n'a pas eu le temps d'assimiler. Attention, un rat qui mange une grande partie de ses crottes a surement un probléme de comportement.

Poils qui gonflent
" Mon rat gonfle ses poils quand il est avec un autre. "
Deux raisons sont possibles :
Votre mâle est en présence d'une femelle, il est tout exité et gonfle ses poils.
Votre rat est en présence d'un rat inconnu, ils s'apprétent à se battre.

Publicité
Publicité
Commentaires
DitCh_rAtErIe
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité